La favorite

Mortagne-au-Perche, un patrimoine bâti et historique remarquable

A flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, Mortagne-au-Perche est une destination incontournable pour qui veut découvrir Le Perche. Lieu de villégiature favori des Comtes du Perche et de leurs épouses, Mortagne-au-Perche a su conserver ses attraits et son patrimoine historique. C'est à vélo, à pied qu'il est conseillé de découvrir cette cité médiévale de caractère.  
De rues, en venelles et ruelles pavées, découvrez ses trésors cachés, ses hôtels particuliers du XVI et XVIII, ses demeures historiques.
Son cœur abrite les traces architecturales de cette ville close, la Porte Saint-Denis, mais aussi la crypte Saint André, vestige de l'ancienne Collégiale de Toussaint, le cloître et la chapelle Saint-François construits par Marguerite de Lorraine, les tribunes en bois classées dominant l'ancien hippodrome,...
Cheminez le long des ses remparts, ses jardins clos de murs et aventurez-vous dans ses quartiers du Val, du Pissot jusqu'au bourg de Loisé.
La ville natale du philosophe Alain séduira le visiteur attentif à ses détails. Ici la l'ambiance d'une ruelle, d'une cour, là, l'atmosphère d'un jardinet, le détail d'un porche ou bien encore d'un cadran solaire.
Levez les yeux, flânez et laissez-vous charmer.

Si vous le désirez, vous pouvez visitez la ville guidé par un circuit du patrimoine  - téléchargeable ICI au format pdf
ou bien réservez une visite commentée auprès de l'Office de Tourisme - renseignements complets ICI
Pour les plus jeunes à partir de 8 ans, découvrez Mortagne-au-Perche en vous amusant - Cherche et Trouve Mortagne-au-Perche - téléchargeable ICI au format pdf

 



Découvrez en image les charmes et secrets que révèleront une visite de Mortagne-au-Perche :

- De rues, ruelles en venelles.
- Fortifications et remparts.
- Edifices religieux
- Hôtels particuliers et demeures de charme