La beauté du geste

Depuis des temps immémoriaux, le Perche a été un pays de métiers découlant directement des ressources locales : la forêt, l'argile, le sable, l'eau, le minerai de fer.

De la présence des forêts et de leurs futaies exceptionnelles sont nées des générations de bûcherons, charretiers, tonneliers, sabotiers, charbonniers, fagotiers, etc.
De la présence de l'argile, du sable, de l'eau sont nées des tuileries, briqueteries, faïenceries, verreries, poteries, etc.
De la présence de minerai se sont distingués des ferronniers, des forgerons, des maréchaux-ferrant.
De cette terre agricole on a tissé des draps, des laines. On a tressé l'osier au pied des haies et construit un savoir-faire, la vannerie.
Les femmes ont montré leur habileté à tisser le filet et la dentelle très prisée de Pervenchères.

Des hommes et des femmes de passion

De nos jours, cette tradition du geste n'a pas disparu. Des artisans continuent quotidiennement de perpétrer des savoir-faire ruraux toujours bien vivants. Ils tressent l'osier, font du miel, greffent, etc ... Des artistes du quotidien...

De nombreux artisans d'art travaillent et vivent en Pays de Mortagne-au-Perche.
Ils restaurent en maître notre bâti et notre art populaire percheron et perpétuent la tradition de la taille de pierre, de la forge, de la menuiserie. Notre territoire compte des restaurateurs de tableaux, des ébénistes chevronnés.
La conservation de notre mobilier, de notre art populaire leur doit beaucoup, comme aux nombreux antiquaires et brocanteurs du Pays de Mortagne-au-Perche.

La frontière est souvent mince entre le travail de l'artisan et celui de l'artiste. Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Le Pays de Mortagne-au-Perche est depuis toujours une terre d'accueil pour les artistes peintres, les écrivains, les musiciens.
Ce qui les lie, c'est l'attachement au pays où ils ont choisi de vivre et de travailler.

Poussez la porte de leurs ateliers, de leurs boutiques, qu'ils soient artistes ou artisans, et découvrez derrière leurs gestes, derrière le travail de la matière des hommes et des femmes passionnés, de véritables traits d'union entre notre passé et les traces de notre présent pour les générations futures.